Dans le cadre du dispositif AP ASD,
Le dirigeant de structure a un rôle de maîtrise d’ouvrage de la prévention. Il est garant de la démarche globale de prévention de la structure. A ce titre, il identifie les enjeux propres à la structure et fixe les objectifs de prévention. Il alloue les ressources nécessaires et met en place une organisation structurée. Il engage l’action en définissant des priorités et évalue les résultats. Il arbitre le(s) projet(s) de prévention dans le temps et veille à la mobilisation des ressources concernées dans un rôle de management de la Santé et la Sécurité au Travail. La formation dirigeant HAPA - ASD vous est destinée.
Ainsi, comme évoqué dans le document de référence V8.1 05/2019, le dirigeant de structure prend les mesures nécessaires pour assurer la sécurité et protéger la santé physique et mentale des salariés. Au-delà de ses obligations légales, le dirigeant impulse une démarche de prévention, définit son intégration dans la structure, formalise les enjeux et lui donne sa légitimité (son engagement est la condition première et fondamentale à toute démarche de prévention).
En cliquant ici vous pouvez vous inscrire ou inscrire un salarié. Nous restons à votre écoute si vous souhaitez plus d'informations - contactez nous !
- Dates et tarifs
- Objectifs
- Contenu
- Fiche formation
Date | Lieu | Tarifs/pers. |
---|---|---|
le 23 mai 2024 | Montpellier | 180 euro |
Objectifs de la formation pour le dirigeant
-
S’approprier la démarche prévention pour être Maître d’oeuvre au sein de la structured’Aide et Soins à Domicile
- Être garant de la démarche globale de prévention de la structure
- Être capable de structurer et de mettre en place une démarche de prévention au regard des enjeux identifiés
- Manager la Sécurité & la Santé au Travail de la structure
Contenu de la formation
Les enjeux de la Prévention
- Le lien travail – performance de l’entreprise
- Les TMS, éléments de compréhension
- La culture prévention
- Le cadre institutionnel, règlementaire et social
La démarche de Prévention
- La structuration de la démarche de prévention
- Les leviers et les freins de la démarche de prévention.
- Les bonnes pratiques en matière de prévention
- Les acteurs de la prévention
Manager la démarche de prévention
- La lettre d’engagement – cadre de la démarche de prévention
- La note de cadrage – projet de prévention
- La communication
- Les différents dispositifs de l’INRS (TMS Pros, APS ASD, PRAP 2S,…)
Nombre de participants max :
Groupe de 10 participants maximum
Durée :
1 jour, 7 heures en présentiel, avec 1/2 journée – 4 heures d’accompagnement sur site (dirigeant/Animateur Prévention)
Prérequis :
S’engager dans une démarche de prévention globale – envisager la formation d’un Animateur Prévention ASD. Un travail préalable de renseignement de la Grille de Positionnement de la culture prévention (GPSST 2018) sera demandée à chaque participant
Méthode :
Méthode pédagogique : Méthodes pédagogiques principalement actives, livret et supports méthodologiques seront remis à chaque participant. Une cohérence pédagogique est mise en œuvre, elle pourrait évoluer en fonction des retours de l’évaluation à chaud des stagiaires. La démarche qualité « Qualiopi » est mise en œuvre et nous impose d’être toujours à la pointe de notre qualité pédagogique.
Techniques pédagogiques : Questionnement, brainstorming, mise en situation, techniques innovantes. Travail inter session.
Un accompagnement par un formateur expérimenté, reconnu par l’INRS pour ses compétences de formateur de dirigeant ADS et maintenant très régulièrement ses compétences en matière de prévention est réalisé.
Évaluation :
Suivi en intersession du Dirigeant et de l'Animateur Prévention. Accompagnement de la structure sur 6 mois.
Chaque domaine de compétences est évalué par le formateur en charge de la formation de manière formative. Une attention toute particulière sera portée sur conditions de réussite de la formation – action AP.